S'abonner

Analyse intermédiaire de l’étude PERFUSE : une étude de cohorte française, prospective/rétrospective, non-interventionnelle, de patients naïfs d’infliximab ou en transition, et recevant SB2, un biosimilaire de l’infliximab - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.500 
B. Fautrel 1, , Y. Bouhnik 2, G. Desjeux 3 : Chief data & medical director, A. Brigui 4, U. Freudensprung 5, J. Addison 6
1 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Service d’hépato-gastro-entérologie, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy 
3 Sanoïa, Gémenos 
4 Médical, Biogen France SAS, Nanterre 
5 Biogen, Biogen International GmbH, Baar, Suisse 
6 Biogen, Biogen UK, Maidenhead, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

SB2, autorisé dans l’UE en tant que biosimilaire de l’infliximab (IFX), a démontré sa bioéquivalence, ainsi qu’une efficacité, une innocuité et une immunogénicité similaires à l’IFX de référence. Il existe peu de publications démontrant dans la vie réelle la persistance, l’efficacité ou l’innocuité de SB2 chez des patients naïfs d’IFX ou chez ceux en transition depuis la molécule originale ou un autre biosimilaire de l’IFX. PERFUSE est une étude non-interventionnelle en cours comprenant 1374 patients (500 diagnostiqués en rhumatologie, 874 diagnostiqués en gastro-entérologie) recevant SB2 comme traitement de routine ; les objectifs de cette étude sont de décrire les caractéristiques cliniques, l’efficacité, la persistance du traitement et la sécurité chez des patients démarrant SB2 et suivis pendant 24 mois dans 21 sites spécialisés répartis dans toute la France.

Patients et méthodes

Les patients adultes éligibles dans les cohortes rhumatologie de cette étude doivent présenter un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR), de rhumatisme psoriasique (RPSO) ou de spondyloarthrite ankylosante (SA) ; ils doivent également avoir démarré SB2 comme traitement de routine après septembre 2017, soit comme premier IFX, soit comme transition à partir du produit d’origine d’IFX ou d’un autre biosimilaire de l’IFX. La saisie des données est effectuée à partir des dossiers médicaux des patients. Les paramètres évalués incluent la persistance sous SB2, les caractéristiques cliniques de base (lors de l’initiation de SB2), les scores de la maladie et les événements indésirables graves (EIG).

Résultats

Cette analyse intermédiaire après 12 mois (M12) a inclus 500 patients (99 avec PR, 62 avec RPSO et 339 avec SA). Sous SB2, la persistance M12 pour les patients naïfs d’IFX et en transition était de 73,8 % (IC95 % : 61,5–84,0), 76,2 % (IC95 % : 60,5–87,9) et 71,5 % (IC95 % : 65,6–76,9) pour les patients atteints respectivement de PR, RPSO et SA. Chez les patients préalablement traités par IFX, aucune différence cliniquement significative du score de l’activité de la maladie (DAS) entre le niveau de base et M12 n’a été observée (Tableau 1). La taille restreinte de l’échantillon excluait toute interprétation du score de la maladie pour la cohorte de patients naïfs d’IFX (données non-incluses dans le Tableau 1). Les sept EIG déclarés n’étaient pas associés au traitement SB2 (cohorte PR : carcinome de la prostate et mammaire ; cohorte SA : intoxication alcoolique, néphrostomie, épistaxis, lésion cutanée et fracture de la malléole).

Discussion

Cette analyse intermédiaire indique que, pour les patients présentant une PR, un RPSO ou une SA, la transition entre la molécule d’origine ou un biosimilaire d’IFX vers le SB2 peut s’effectuer avec succès, sans perte de contrôle de la maladie et sans augmentation du nombre d’événements indésirables. Douze mois après son initiation, la majorité des patients ayant effectué cette transition ont continué le traitement SB2.

Conclusion

L’étude PERFUSE fournira des informations continues et pertinentes sur les résultats obtenus dans ces populations, ce qui contribuera à éclairer les décisions de traitement fondées sur des données probantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A276 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du couple Quantiferon et IDR (intradermoréaction) à la tuberculine avant la prescription d’un traitement biologique au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques
  • M. Brahem, R. Sarraj, H. Hachfi, R. Grassa, S. Bousoffara, A. Ben Salem, N. Sakly, N. Bergaoui, M. Jguirim, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • L’immunogénicité des arrêts et switches fréquents des biothérapies chez les rhumatisants
  • H. Azzouzi, L. Ichchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.